petit tour à Rodez















En partant vers l'Espagne, on a suivi Monsieur Memento dans ses envies de découvertes architecturales.
Vous verrez, si cela vous intéresse, notre périple à travers la Catalogne sur les traces du bureau RCR qui a entre autre réalisé ce musée, le musée Soulages (du nom du peintre et entièrement dédié à son travail) à Rodez que vous voyez ici.
En venant de Belgique, c'est toujours exaltant de voir ce que nos voisins européens entreprennent comme projets car notre plat pays n'est pas gâté en la matière.
C'est même déprimant de revenir après chez nous et d'avoir si peu d'opportunité de vivre dans des espaces publiques pensés avec tant d'audace. La Belgique aime se targuée d'être le pays du compromis... ça en devient parfois tellement lourd en terme d'étapes et d'échelons de décisions que les initiatives un peu originales s'essoufflent dans la machine des décisions, qui souvent, ne se prennent pas...
Je ferme la parenthèse de ma chronique "ras le bol" mais je vis avec un architecte indépendant et les temps sont vraiment durs.

Mais grâces à ces vacances, je pense qu'on a refait le plein d'énergie et d'espoir....
Ce musée m'a vraiment impressionnée, j'ai trouvé que c'était très émouvant de voir autant de monde se déplacer pour le visiter; il y avait tous les âges, tous les styles, des familles, des solitaires, ... Un peu comme l'an dernier à Marseille, et en visitant le MUCEM.
Et puis les oeuvres à l'intérieur étaient d'une grande beauté. Même les enfants ont été pris par l'expérience, très physique même de cette peinture aux effets lumineux surprenants. C'était très difficile de les retenir de toucher les tableaux et je les comprends, ça donnait très envie.

edit: oui j'ai aussi commencé une série "dans les chiottes des grands musées", ce sera un jour une série ;)



7 commentaires:

tulipette a dit…

J'aurais aimé la visite.
Dans une autre mesure, je suis souvent dépitée de constater que les espaces consacrés aux enfants sont souvent plus nombreux et mieux conçus ailleurs que chez nous. Ce n'est évidemment pas une généralité.

Et-fée-mère a dit…

Visite de rêve...
et oui c'est comme ça mais il existe quand même des endroits superbes à portée de mains, ex. : le musée Gallo-Romain à Tongres, belle reconstruction!
et pour le reste, trop de petits esprits, lorsque je vois déjà les réactions de mon entourage lorsque j'annonce la nouvelle couleur de mes châssis, haha:)

Patatracas a dit…

Hâte de découvrir ta série dans "les chiottes...."
Dans le même genre nous avons découvert le Louvre- Lens cet été et pour l'architecture ça valait vraiment le déplacement.

Tin of tea a dit…

J'espère passer pas loin un jour, ce lieu a vraiment l'air très chouette!

marcel.et.olaf a dit…

Merci pour la découverte! Ce genre d'espace me fait effectivement rêvé!
Par contre, le musée de la photo à Charleroi et le Grand Hornu valent la peine aussi pour leur réaménagement, mais tu les connais certainement.
Bonne reprise!

quiet hours a dit…

Waouww magnifique ! je ne savais pas que ce musée existait.
C'est marrant mais vu côté français, j'ai plus l'impression qu'en Belgique on laisse plus de place à la créativité, à l'audace... à l'art de vivre aussi.

jeanneandmoon a dit…

J'aime bcp les oeuvres de Soulages... dommage que ce musée ne soit pas sur la route vers l'Italie ;-)