parler du temps












Depuis septembre, je n'arrive pas à suivre le temps qui passe. Je me sens toujours en retard... toujours un truc pas prévu, pas anticipé qui me confronte à ma difficile adaptation
Ces jours je découvre déjà des décos de Noël. Déjà... St Nicolas... c'est demain?
Le temps scandé par des fêtes, des anniversaires, y a rien à faire, ça marque le temps et on se retrouve d'autant plus vite plongé dans le futur.
Je sais, maintenant que le 1er Novembre n'est plus synonyme pour moi de cimetière et de chrysanthèmes, qu'il est plus agréable et plus doux d'accueillir l'hiver qui approche. Une petite fille née au milieu des fantômes et des citrouilles, qui ne rêvent que de parures dorées, de noeuds roses et de tout ce qui brille ça aide aussi à avancer vers ces jours froids.
Et puis le temps il avance avec des dents qui tombent et des visages qui changent.
Avec un voyage de l'autre côté de la Manche pour notre aîné à un tournoi de rugby et qui revient le dimanche à pas d'heure le sac plein de chips pour l'apéro du lendemain et avec un "porte monnaie anglais" pour sa maman.... Le voir gérer ses affaires, ses petits sous, sa passion et en être épatée.
C'est ça aussi le temps qui passe, mais là j'adhère!
Et puis y a le temps qui ne passe pas comme il faudrait avec des nouvelles tous les jours plus accablantes. Pour ces familles délogées d'un squat ce matin, avec beaucoup d'enfants, et notre impuissance à agir, à comprendre.... Entendre de loin le débat en France et la banalisation des idées brunes.... et entendre ici aussi ce même genre de discours où la peur domine. Il y a des gens qui n'ont plus d'espoirs.
Alors oui, le temps qui passe souvent trop vite, c'est dure à avaler. Mais en même temps, je sais que demain sera un autre jour, avec ses joies, ses peines... mais je n'en ai pas peur. Je savoure.
Je vous embrasse, vous qui passez de temps en temps par ici, parfois peut-être vous aussi qui vérifiez le temps qui passe.

4 commentaires:

jeanneandmoon a dit…

il est bon le temps quand il passe dans la douceur d'un foyer aimant et chaleureux...

Na_ReMo a dit…

Comme il est important de se poser et savourer ce temps qui passe si vite...

Cécile a dit…

Moi aussi j'ai trouvées dures les nouvelles de la radio ce matin... comme tant d'autres jours tu me diras !
Elles sont chouettes les invitations aux 4 bougies !!
J'espère que la princesse va mieux !

rosaannoma a dit…

Le temps et le mouvement de balancier qui nous emmène du bonheur au désespoir. Ce souhait d'être préservés du malheur et notre culpabilité devant le rejet radical que nos autorités destinent à certains.
Le temps et la trace de notre passage à travers celui-ci.
S'imposer de créer du beau du bon et un peu plus de juste, à notre niveau.
(en mode déprime ce soir; ça va passer)