les petites laines du dimanche



Excellente technique pour puiser dans les stocks de laines oubliées les petites pelotes qui iront bien ensemble.

Recette:
Un crochet 3,5
De la laine type ; ici il y a de la Cashmerino de Debbie Bliss, de la pure wool de Rowan ou de la cashsoft... du rose, du moutarde, du blanc, du gris, bleu clair, vert d'eau... marine...
Une chaînette de 100 mailles pour démarrer, une maille coulée pour fermer le rond. Monter ensuite en demi-bride; 20 lignes ici... on adapte à sa laine, à son petit modèle et je trouve que c'est vite fait et surtout pas compliqué.



Et un petit bonnet pomponé

Recette:

Avec de la laine cashsoft, en double et avec une aiguille 6 circulaires
Monter 56 mailles (pour environ 40 cm de tour de tête).
Le modèle se tricote en rond; placer donc un anneau marqueur au début du rond.
Monter en jersey jusque 17 cm de hauteur.
Avant de commencer les diminutions, mettre des anneaux marqueurs toutes les 14 mailles.
Avant et après chaque anneau, faire une diminution; après le premier anneau en glissant la maille suivante sans la tricoter, tricoter la suivante et rabattre la maille précédemment glisser sur la maille tricotée (comment ça s'appelle, je ne sais plus) et avant le prochain anneau marqueur en tricotant les deux mailles ensemble.
Et ainsi de suite jusqu'à obtenir 8 mailles; terminer le haut du bonnet en rabattant les mailles restantes.

Pour les oreilles:
reprendre 13 mailles de part et d'autre du bonnet.
Tricoter trois rang puis commencer les diminutions à une maille du bord;
3 fois 2 mailles ensemble tous les deux rangs en début et fin de rang.
Rabattre ensuite les 7 mailles restantes.
Pour border le bonnet, reprendre le crochet 3,5 et avec la laine au choix, alterner une maille
serrée et une maille en l'air en faisant tous le tour du bonnet.
Recommencer dans une couleur différente.


J'ai fait ensuite un pompon reprenant les laines du col.






Impossible d'immortaliser ma jolie tornade avec ledit pompon sur la tête, demain peut-être?





6 commentaires:

Quatre pommes a dit…

oh oui oui, demain!
la jolie écharpe va très bien avec le beau pull roozzz'!

artycho a dit…

L'ensemble est superbe! Et ce pompon j'adore, j'en mettrais partout des pompons!

Marie a dit…

Oh, les chouettes recettes !

jeanneandmoon a dit…

c'est joli tout ça... il faudrait le voir en vrais je trouve ;-)

l'Ange Mimosa a dit…

super joli !

opio a dit…

oh mais j'adore ! merci !